Commission Scolaire des Premières Seigneuries
Page

Témoignages

Histoires inspirantes

Témoignages

Nos histoires inspirantes …


Leviosa Agence Créative

Geneviève St-Charles & Mariève Daigle


Une idée folle… qui a pris forme!

Il y a maintenant presque 4 ans, l’idée nous a passé par la tête de partir notre propre agence lors d’un party de travail. Près de 3 ans après, c’était décidé, c’était maintenant ou jamais! Cumulant de l’expérience en imprimerie, en agence et au niveau du web, il ne nous manquait qu’à aller chercher le côté entrepreneur et c’est là qu’Entrepreneuriat Fierbourg entre en scène!

Une agence à notre image

En plus de vouloir offrir un produit de qualité, nous voulions nous assurer d’offrir un service personnalisé, une relation de travail colorée et satisfaisante, tant pour nous, que pour nos clients. Le plus important, c’était de rester vraies et fidèles à nos valeurs tout en offrant notre talent aux entreprises qui nous ressemblent. Nous sommes très fières d’avoir créé notre milieu de travail idéal et, en plus, d’aider des entrepreneurs à atteindre un rendement optimal au niveau de leurs communications.

Le cours Lancement d’une entreprise, pour avoir tous les outils dans notre sac!

Conscientes de nos (nombreuses) lacunes en entrepreneuriat, nous nous sommes inscrites à Fierbourg pour combler les manques au niveau de nos connaissances… mais nous en sommes ressorties avec beaucoup plus! Nous y avons rencontré des personnes inspirantes et passionnées (merci à Jean Gagnon, notre coach parfait). Nous avons ouvert nos horizons et nous en sommes ressorties grandies et, assurément, de meilleures entrepreneures!

Jardins Vitrum Hortis

Thalie Charron Charbonneau


Une idée qui évolue

J’ai commencé le cours Lancement d’une entreprise chez Entrepreneuriat Fierbourg après avoir travaillé quatre ans dans le domaine de la fleuristerie et de l’événementiel à Québec. Mon projet d’affaires, à ce moment-là, était de grande envergure et nécessitait beaucoup de financement. Les « coach » en entrepreneuriat m’ont fait réfléchir et m’ont éclairée sur beaucoup de choses. J’ai donc décidé de créer les jardins de verre pour commencer. Ma première journée de vente était dans un grand marché sur la rue Cartier. La réponse a été super bonne. J’ai donc continué à peaufiner mon produit. Mon atelier était mon appartement 3 et demie où j’entreposais 500 plantes en compagnie de mon conjoint et de mon chat. Aujourd’hui, nous avons une clientèle fidèle qui se rend à notre atelier régulièrement. Les gens sont satisfaits et ils offrent des jardins de verre à tout le monde autour d’eux. J’ai maintenant avec moi une associée en or qui est Andréanne Girard. Nous nous préparons à ouvrir notre première boutique sur rue, ce qui est un magnifique projet qui nous tient à cœur.

Carburer aux défis

J’ai travaillé à plusieurs endroits dans ma vie et j’ai toujours donné mon 110%. J’ai fondé mon entreprise parce que je carbure aux défis et j’avais besoin de mettre toute cette énergie sur mon projet de vie. Je suis fière, j’ai réussi à me créer un emploi que j’aime d’amour.

Être entrepreneure : se dépasser et avoir des rêves

Un entrepreneur pour moi, c’est quelqu’un qui a des idées, de la détermination et qui souhaite toujours se dépasser. Dans les prochaines années, j’ai bien l’intention de concrétiser ma première idée d’affaires (c’est secret, je ne peux pas encore le dire) et mon rêve serait d’aller en Amazonie. Il y a tellement de belles variétés de plantes et plein de découvertes à y faire. Il n’y a rien d’impossible !

Éconeau

Marie-Claude Chevrette


Entrepreneure dans l’âme

Il y a quelques années, je travaillais dans l’industrie touristique. Je cherchais toujours à m’impliquer et à vouloir améliorer le fonctionnement de l’entreprise en amenant mes idées. Je trouvais ça difficile de travailler dans une grande structure et d’être peu écoutée. J’ai toujours su que je voulais avoir mon entreprise. Il ne restait qu’à trouver l’idée.

Ma mission : changer le monde à ma façon

C’est lorsque nous avons manqué d’eau au chalet familial qu’est venue l’idée de créer un prototype de récupération d’eau de pluie. C’est à ce moment que j’ai décidé de me lancer en affaires et de mettre sur pied Éconeau : une entreprise qui conçoit et qui vend des systèmes permettant de capter l’eau de pluie, la filtrer, l’emmagasiner dans des réservoirs et la pomper pour des usages de non-consommation. C’était nouveau, différent et ça coïncidait avec mes valeurs. J’ai toujours voulu contribuer à un avenir meilleur, ça fait partie de moi.

Être entrepreneure, une dose de passion et d’acharnement

Un des principaux défis était de faire connaître mon produit et de faire face à la croyance que notre source d’eau potable est inépuisable. Aujourd’hui, je suis fière de dire que nos systèmes permettent d’économiser 10 millions de litres d’eau potable par année. J’espère que dans quelques années les pratiques évolueront et que chaque nouvelle construction aura son « éconeau ».

Le cours Lancement d’une entreprise pour démystifier le doute …

Quand on se lance en affaires, on ne sait pas par où commencer. Les enseignants, chez Entrepreneuriat Fierbourg, m’ont aidée à y voir clair. Ils m’ont donné des outils pour être efficace. Le cours Lancement d’une entreprise m’a permis d’acquérir les connaissances de base. Comme entrepreneur, c’est important d’avoir le contrôle sur pas mal tout. J’ai aussi été accompagnée et guidée par un « coach » merveilleux, David Tremblay, dans la création de mon plan d’affaires.


Entreprises démarrées



Alimentaire

L’Agriculteur Urbain

Rémi Carrier

Confiturerie Tiguidou de l’ile d’Orléans

Catherine Trudel & Vincent Paris

Lao Kumbucha

Jonathan Cloutier

La folle fourchette

Sophie Grenier-Héroux & Cyane Tremblay

Les repas D’Éli-cieux

Élizabeth Nardozza

Michurros

Sergio Pereira de Souza et sa femme Severa

Piazzetta

Marc-Antoine Lacasse

William J. Walter | bières et saucisses

Arno Cliche

Communication & multimédia

Bryo studio | Studio de jeux vidéo éducatif

Dominic Carpentier

Leviosa Agence Créative

Geneviève St-Charles et Mariève Daigle

Caricaturiste | Martin Bouchard

Martin Bouchard

NieSim photographe

Annie Simard

Jacques-Dominique Landry | Concepteur graphiste

Concepteur graphiste

Coach & Conférencier

Conférencier présentant l’histoire des Premières Nations du Québec

Benoit Sioui

Expert en bonheur

Martin Pelletier

Must Coaching

Marlène Villeneuve

Divertissement

Ateliers bulles en tête

Nancy Duguay

Pub ludique La Revanche

Dany Simard

Produits | Boutique

ArtistaEve

Valérie-Eve Arguin

Célia, les bijoux

Miriam Morales

Danz Québec

Julie Weber

Jardins Vitrum Hortis

Thalie et Andréanne

Santé et bien être

Clinique Synergie Prosanté

Solenn Gaudin, Marie-Josée Biedron et Amélie Gagnon

Hélène Chénard | massothérapeuthe et consultante

Hélène Chénard

Kinésiologue | Stéphanie Gagnon

Stéphanie Gagnon

Services

Éconeau

Marie-Claude Chevrette

Impression couleur

http://www.impressioncouleur.com/

Pièces d’autos boulevard Raymond

François Gingras

Tardif automobile | esthétique

Sara Cardinal

Noëlline Pellerin, Technologue en Architecture

Noëlline Pellerin

Abonnez-vous

Restez à l'affût

des nouveautés

© Entrepreneuriat Fierbourg | Centre de formation professionnelle 2019